Histoire d’un club comme les autres …
Nous ne sommes pas des champions. Nous sommes des petits coureurs qui vivons notre passion au quotidien. Néanmoins nous avons des convictions, l’association propose une certaine philosophie du vélo en grande partie issue de la vision du cyclisme que le Président veut transmettre. Cette vision évolue forcément.
❖ HISTOIRE
L’histoire remonte au 2 décembre 2005, lorsque Jean-François Geoffroy (JFG) rencontre, pour la première fois, Luc Monnet, Maire de Templeuve et Président de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle. Lors de ce rendez-vous, JFG lui parle de sa volonté de développer l’activité Vélo Tout Terrain en Pays de Pévèle, son lieu de résidence. M. Monnet accueille l’idée avec intérêt, rappelant que la Pévèle est une terre de cyclisme (Paris-Roubaix, circuit du Pévèle…). Il évoque aussi le projet ambitieux de créer à Tourmignies, autour du Domaine d’Assignies, un vaste domaine lié au tourisme et aux loisirs où le VTT doit avoir une place. D’emblée il a associé JFG au développement de ce sport dans la Communauté de Communes et lui a offert l’opportunité de travailler avec son équipe : Gauthier Dumoulin (Chargé de communication), Fabien Roche (Chargé du tourisme) et Caroline Marchand (Chargée du projet Domaine d’Assignies).
Ainsi nous a été offert la possibilité de développer un projet réellement intéressant autour d’une pratique (le VTT) qui cherchait un second souffle dans la région Nord – Pas-de-Calais. Bien plus qu’un énième club, nous avions la volonté de mettre en place une équipe aux multiples facettes : le projet TEAM VTT PAYS DE PÉVÈLE, SPORT – NATURE – PATRIMOINE était né. L’année 2006 fut alors utilisée pour mettre en forme ce projet, lui donner des bases solides. L’écriture du texte a été nourrie des nombreuses discutions qui ont jalonné cette année. Deux partenaires privilégiés ont contribué à l’élaboration du document initial : Roland Lécolier (PDG des cycles légers à Lille) et Daniel Verbrackel (Secrétaire général du Vélo club de Roubaix – Lille Métropole).
❖ LE PROJET
Le projet en lui-même est bien plus que la création d’une simple équipe de vététistes qui irait, égoistement, se faire plaisir sur les compétitions et les randonnées. Il s’agit de créer une structure d’échange entre le Pays de Pévèle et un groupe de sportifs, au sens large du terme. Ainsi le principal objectif est de développer la pratique de ce sport au sein de la Communauté de Communes (19 communes) et d’utiliser le VTT comme moyen de communication jeune et dynamique. Ce projet s’articule autour de 3 axes ou objectifs : familiariser un groupe à la pratique du VTT, mettre en place des activités en Pays de Pévèle et devenir Team officiel de la Fédération Française de Cyclisme et enfin créer un centre, lieu de raliement.
◆ Le premier travail de la structure sera de créer, sans cloisonner, une équipe à 3 niveaux. D’abord ouvrir la structure aux plus jeunes, aux enfants ; il s’agira de leur faire découvrir un sport sous tous ses aspects (pilotage, mécanique…) à travers des activités ludiques. L’ouvrir ensuite aux randonneurs, aux amateurs de promenades entre copains ou en famille. Enfin emmener les plus aguerris, les compétiteurs sur les manifestations régionales, nationales et internationales.
◆ Le deuxième axe qui a été proposé est de mettre en place une épreuve de masse, référence dans le Nord – Pas-de-Calais, voire le Nord de la France : le tour du Pays de Pévèle. Parallèlement à cela, nous flécherons des circuits permanents afin que les vététistes de la Pévèle et d’ailleurs puissent s’adonner à leur sport favori en toute sérénité.
◆ Le but ultime de notre démarche est de créer un centre VTT en Pays de Pévèle et de devenir Team officiel à la Fédération Française de Cyclisme.
Voici les grandes lignes du projet tel qu’il a été proposé, et déposé auprès de la Communauté de Communes ; bien sûr il comporte de multiples facettes que vous pouvez découvrir en téléchargeant le projet dans son intégralité. L’intérêt de notre démarche – et c’est comme cela qu’elle a été présentée – c’est de s’appuyer sur une politique sportive et environnementale solide qui tiendra compte de l’évolution actuelle du VTT. Afin de mener à bien l’ensemble de ce projet, une association loi 1901 a été créée le 13 décembre 2006. Cette association est à l’initiative de JFG (Président), Olivier Debruyne (Vice-Président) et Virginie Thoquenne (Trésorière). Les statuts complets sont aussi téléchargeables.
2008 – 2010
❖ PREMIERE ANNEE FFC
Les différents axes qui avaient été présentés ont été mis en place : la compétition, la randonnée et l’école de VTT. Ainsi la politique sportive annoncée dans le projet a été suivie. Il reste maintenant à améliorer chaque action. L’association est donc devenu la base d’un club affilié à la Fédération Française de Cyclisme sous le numéro 1059934. Elle est aussi agrée Jeunsesse et sports. Le bureau du club remplace le bureau de la création de l’association, il est composé de J.-F. Geoffroy (Président), O. Debruyne (1er Vice-Président), X. Mayot (2e Vice-Président), Dimitri Lachery (Secrétaire), L. Coolen (Trésorier) et D. Heems (Référent technique, entraîneur).
En 2008, l’équipe compétition est composé de 8 pilotes : Dimitri Lachery (Sen. 2e cat), Adrien Muzet (Sen. 3e cat), Gil Évrard (Sen. 3e cat), Jean-François Geoffroy (Mast, 1, 3e cat), Olivier Debruyne (Mast. 1, PC), Sébastien Loëte (Mast. 1 PC), David Heems (Mast. 1, PC) et Bruno Ducheine (Mast. 2, PC). Du côté du club une petite évolution dans le nom puisque notre équipe devient le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle et renforce ainsi son partenariat avec Jean-Christophe Rattel pour travailler à l’élaboration d’une équipe Coupe de France.
Le team marque aussi sa différence avec la mise en place d’une école de VTT qui regroupera en 2008 environ 20 enfants entre 6 et 14 ans.
Du point de vue associatif, les relations avec la Communauté de Communes du Pays de Pévèle sont au point mort ; les élus ne semblent pas prêter à notre démarche une attention particulière. Pourtant à leur demande, une convention a été élaborée entre les clubs de VTT de la Pévèle : le Team VTT Attiches et le Team VTT de Genech. La proposition de convention avec la CCPP n’a été suivie d’aucune réponse de la part des élus. Le Team va donc réorienter sa démarche sur la commune de Mons-en-Pévèle.
L’année 2008 se termine très mal pour le Team qui perd tragiquement (accident de la circulation) Dimitri Lachery le 21 décembre ; le groupe a des difficultés à digérer cette tragédie puis repart pour 2009. Bruno Ducheine remplace Dimitri à la place de secrétaire du team.
Le début d’année 2009 est marqué par un hommage à Dim. Le 24 janvier, environ 200 vététistes et personnalités viennent témoigner auprès de la famille de Dim. leur sympathie. Yves Lachery (le papa) devient notre président d’honneur. l’année 2009 se passe sans encombre, les bons résultats sportifs sont là mais il manque quelqu’un.
L’année 2010 marque la dernière année du mandat du bureau élu en 2008 puisqu’il est renouvelé tous les 3 ans. Ces 3 années ont permis au bureau de mettre le club sur de bons rails et de se représenter en novembre 2010 pour 3 années : le bureau est réélu à l’unanimité, il se compose de jean-François Geoffroy (Président), Olivier Debruyne (Vice-Président – compétition), Guillaume Robert (Vice Président – randonnée), Bruno Ducheine (Secrétaire), Ludovic Coolen (Trésorier), François Gobaille (chargé des inscriptions), Sébastien Loête (chargé du projet Bike Park) et Fabrice Lefebvre (chargé des relations avec la commune). De plus en plus, il s’avère que la distinction faite au départ entre les pures compétiteurs et les randonneurs est idiote et le nouveau bureau s’emploiera à trouver un juste équilibre entre les nombreux adhérents aux objectifs trés différents même si, il faut bien avouer c’est un casse-tête permanent. Une des priorités sera d’écrire un règlement intérieur qui fera foi dans l’organisation du Team.
2011 – 2013
❖ DEUXIÈME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT
Ces 3 années voient l’association prendre un rythme de croisière qui l’assoit à la fois dans le paysage des associations locales mais aussi régionales. L’année 2011 restera gravé dans les annales du club. En effet, le bureau proposera et portera le projet « Mountain bike Pévèl’tour ». Une compétition, nouvelle dans la région, dont l’objectif est d’animer durant tout un week-end (10/11 septembre 2011) le village de Mons-en-Pévèle. Pour cela 4 compétitions différentes seront proposées : un enduro sprint, un short track, un cross-country enfants et un cross country adultes. Ce week-end sera une réussite et présentera le team comme une grande famille aux yeux extérieurs et renforcera le lien avec la commune de Mons-en-Pévèle, enchantée de ce week-end. avec la présence de M. Momont (maire) pour la remise des récompenses le dimanche après-midi.
Les années 2012 et 2013 voient le renforcement de l’association par des locaux (des Pévèlois) qui vont s’investir dans le fonctionnement de l’association. C’était aussi le but de notre association que de renforcer son lien avec les habitants de Mons-en-Pévèle ; l’arrivée de quelques pratiquants du village vont permettre, semble t’il, d’asseoir définitivement le club dans la vie du village même si on a l’impression que les élus locaux ne se rendent pas compte du travail des adhérents pour faire connaître le village. Ces deux années ont aussi vu les 2e et 3e éditions du Mountainbike Pévèl’tour : une épreuve qui est inscrite maintenant dans le calendrier régional et qui est devenue une épreuve phare de la région Nord – Pas-de-Calais. L’école de VTT fonctionne toujours pour une vingtaine de séances par an et le club participe aussi à l’initiation des Pévèlois avec des séances au centre aéré et des rassemblements ouverts à tous dans le cadre du Téléthon par exemple ou pour participer à la récolte de fonds pour la classe découverte de l’école publique municipale.
La fin du 2e mandat du président Geoffroy semble marquer par, ce qu’il a toujours voulu, c’est à dire avant tout un lieu de rencontre et d’échange. Ainsi, en plus des adhérents, il y a dans le giron du club, des personnes qui apportent leur pierre à l’édifice. L’édifice d’un groupe pluri-disciplinaire, d’un groupe ouvert qui accueille momentanément des gens qui ont des idées ; loin d’être obnubilé par la performance à outrance et des résultats (comme la majorité des clubs) que de toute façon nous obtenons, nous privilégions le vélo sous toutes ses formes et pour tous. Le prochain mandat du président et du bureau qui sera mis en place devra avoir cette dimension en tête.
2014 – 2016
❖ TROISIEME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT : UN NOUVEAU BUREAU & DE NOUVELLES ORGANISATIONS
Lors de l’AG de novembre 2013, JFG est réélu, à l’unanimité, Président du team VTT Pays de Pévèle. Suite au désistement de quelques membres du bureau, il modifie et renforce le bureau avec une volonté de donner plus de responsabilités à quelques fidèles du club. Le nouveau bureau élu pour les 3 années à venir est : J.-F. Geoffroy (Président), O. Debruyne (Vice-Président 1), S. Loëte (Vice-Président 2), M. Wojtczak (secrétaire-trésorière), C. Leleu (chargé compétitions XCO), C. Deltour (chargé compétitions marathons et courses à étapes), L. Gardebien (chargé de l’enduro et de la DH), D. Heems (chargé de l’enduro et de la DH – mise en place du team enduro), R. Santraine (chargé des sorties locales et randonnées), F. Pettinella (chargé de l’école de VTT).
Le début de l’année 2014 est marquée par l’élection de notre président (JFG) comme Président de la commission VTT FFC Nord – Pas-de-Calais, du coup il entre au comité directeur du comité FFC Nord – Pas-de-Calais. Le VTT FFC régional aura sa destinée entre ses mains : tâche Ô combien ardue.
2014 marque aussi l’éclosion d’un projet qui est dans les cartons depuis la naissance du club c’est-à-dire la mise en place d’une randonnée route et VTT. Le 16 mars, cette randonnée est une réussite avec 1350 participants dès la première édition (il est vrai avec une météo exceptionnelle, cette rando. aurait-elle était béni des Dieux ?). 2014 est aussi l’année de l’organisation ponctuelle du championnat régional de DH dont L. Gardebien gère le programme avec l’aide du club des North Riders Crew (NRC). Le Mountainbike Pévèl’tour en est à sa 4e édition et se maintient en terme de participants (un peu plus de 200 compétiteurs sur le week-end).
La fin de l’année 2014 est marquée par la mise en place du règlement intérieur ; règlement qui ne plait pas à tout le monde et qui entraîne le départ de quelques adhérents. La volonté du bureau fut de recentrer la mentalité du club qui, semble t’il, se dégradait quelque peu, ce qui n’était pas pour plaire au président qui tient aux valeurs d’origine du club, notamment celles envers les partenaires qui aident l’association depuis le départ. Le ménage ainsi fait le club repart sur de bonnes bases pour 2015 dans une ambiance retrouvée mais était-elle vraiment partie ?
2015 commence le 15 mars avec l’organisation de la 2e édition de la Transpévèloise Classic’. Dans le cadre de cette Transpévèloise, nous organisons, à l’initiative de Florent Carrière le Championnat d’Europe de Cyclocross monovitesse (Belges, Hollandais, Suisses et Allemands sont venus s’affronter sur les pentes de Mons-en-Pévèle). Presque 800 cyclistes sont venus participer à ce week-end (moins qu’en 2014 mais une météo beaucoup moins clémente). Cette année 2015 semble marquer un virage dans la vie du club dont les adhérents ou/et licenciés sont sur tous les fronts ; un groupe solide, motivé semble se former au cours des mois dans une ambiance retrouvée. La 5e édition du Mountainbike Pévèl’tour est réduite à la course enfants puisque le mont a fait l’objet de travaux qui ont détruit une grande partie du terrain de jeux des adultes. Enfin la fin de l’année est marquée, lors de l’AG, par la décision de prendre une affiliation UFOLEP, poussée en cela par la FFC qui ne propose plus de courses sur route à ses licenciés. Le bureau est renforcé par Nicolas Delecolle (chargé de l’UFOLEP) et par Alexandre Volant (chargé de la communication et du site internet) ; ils remplacent David Heems qui sort du bureau puisqu’il décide de ne plus prendre de licence et Sébastien Loëte qui mute à Longuenesse BMX club. Nous avions terminé 2015 un peu démotivé, nous commençons 2016 repartis sur de bonnes bases même si l’envie commence à baisser sérieusement.
2017 – 2019
❖ QUATRIEME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT : UN NOUVEAU BUREAU
Les années 2017 – 2019 furent difficiles. Le bureau est reconduit malgré quelques départs (S. Loete, D. Heems). Peut-être et même sûrement un peu d’usure dans la motivation. Le club vivote. Quelques adhérents « clefs » quittent aussi le club pour des raisons professionnelles. La convivialité et l’aspect familial ne se retrouvent plus forcément et le président ne ressent plus la même ambiance dans le club qu’il a créé. Pourtant quelques « activités phares » permettent de garder le club à flôt, notamment notre randonnée « La Transpévèloise » et l’école de VTT. En revanche la compétition au sein du club commence doucement à s’effriter et l’individualisme prime sur l’effet de groupe.
Durant ces trois années la Transpévèloise a souffert d’une météo plus que médiocre, ce qui a fait chuter le nombre de participants : pourtant environ 400 cyclistes sont resté fidèles à notre rendez-vous du deuxième week-end de mars. Le magasin Leclercq de Templeuve nous aidant à maintenir ce rendez-vous incontournable du début de saison.
En revanche l’école de VTT se développe et devient « Ecole de cyclisme » labellisée de la Fédération Française de Cyclisme. Cette labellisation permet de renforcer l’équipe encadrante de deux entraineurs club (JFG et Alexandre Volant). Le sérieux de notre engagement auprès des enfants depuis 10 ans est ainsi récompensé et reconnu. Cela crédibilise notre action et redonne un nouvel élan à notre action envers les jeunes. En parallèle, tous les deuxièmes dimanche de septembre nous maintenanons la compétition enfants dans le cadre « de la découverte des sports cyclistes » de la FFC. Cette manifestation marque la rentrée de notre année « Ecole de cyclisme ».
Nous sommes plusieurs à sentir le doux déclin du club et notamment côté « compétiteurs » même si les hivers sont marqués par une belle représentation de notre team sur les courses de plage en France et en Belgique. On y emmène même les enfants de l’école VTT en 2017 et 2018. En revanche la compétition « classique » XC n’attire plus les membres du club. En 2019, Christian Leleu tente de relancer une équipe « UFOLEP » en « embauchant » quelques nouveaux pilotes mais la mayonnaise ne prend pas, la motivation du début s’atténue vite et l’impatience de celui qui eut une bonne idée eut raison de son désir de rester au club. Christian restera le plus motivé et, avant de quitter le club, il se qualifiera pour « Les Frances » UFOLEP et sera titré Champion de France des chauffeurs routiers.
L’année 2019 fut donc surtout une année de réflexion pour le président : le club n’était plus celui qu’il avait fondé voilà un peu plus de 10 ans et il était temps de lui redonner un nouvel élan ou de … passer à autre chose. De nouveaux adhérents et une fin d’année où on eut l’impression qu’un effet de groupe renaissait redonna espoir au président et proposa un nouveau projet allant même jusqu’à changer l’identité du club : le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle devint le Team Pévèle-Carembault Cyclisme avec un nouveau bureau. L’école VTT fût encore renforcée avec des encadrants motivés et l’effet de groupe revenu notamment sur les compétitions locales UFOLEP ou sur les randonnées. Ainsi la relance qu’avait initié Christian L. en 2019 devient une évidence et se fait naturellement avec quelques adhérents déjà au club.
2020 – 2022
❖ CINQUIÈME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT : UN RENOUVEAU COMPLET, UN NOUVEAU DÉPART, UNE NOUVELLE IDENTITÉ…
Comme annoncé en 2019, le Président ne se représentait que si, il y avait de profonds changements.
Le team VTT Ekoï Pays de Pévèle est devenu le Team Pévèle-Carembault Cyclisme en date du 1er novembre 2019, lors de l’AG annuelle. Le bureau proposé par le Président a été élu à l’unanimité : Président (JFG), Vice-Président (Olivier Debruyne), Secrétaire (Alexandre Volant), Trésorière (Magalie Wojtczak), Ecole de Cyclisme & UFOLEP (Laurent Guelton et Guillaume Logez), Evénements/calendrier (Jérémy Evrard) et Partenariat (Nicolas Delecolle).
Après une année 2020 particulière pour des raisons indépendantes de notre volonté, le changement devient de plus en plus profond et le team quitte la Fédération Française de Cyclisme qui navigue en eaux troubles et surtout laisse de côté « les petits coureurs » et « les petits clubs ». Jean-François Geoffroy, notre président, à travers un article publié sur les réseaux sociaux, prend position et décide en commun accord avec le bureau d’affilier le club, uniquement à l’UFOLEP, fédération, plus proche de nos actions et de nos convictions qui n’ont guère évoluées.
Durant l’hiver 2020 – 2021, il a fallu se réinventer pour rester à flot. La crise sanitaire ne s’arrange pas et nous ne devons pas abandonner nos adhérents et surtout les plus jeunes. Quelques partenaires nous abandonne mais nous continuons à avancer avec la création de la Kenny Bike Academy qui est le développement de notre école VTT pour les adolescents. Nous réorganisons quelque-peu le team après avoir annoncé que nous ne ferions pas notre Transpévèloise. La fin de l’année 2021 est prometteuse avec des gens qui s’investissent vraiment dans la vie du team : Guillaume Logez, Laurent Guelton, Alexandre Volant ou encore Jérémy Evrard. Un dynamisme nouveau, certains diront retrouvé avec la participation aux compétitions, des podiums et une école de VTT qui marche du « feu de dieu ». Nous avons retrouvé un nombre d’adhérents qui dépasse les 70 (73 exactement). L’ambiance est bonne, familiale, il fait bon vivre au sein du TPCC.
2022 – 2025
❖ SIXIÈME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT : ENTRE CONTINUITÉ ET RÉFORME
Le bureau réélu est le suivant : Président (JFG), Vice-Président (Olivier Debruyne), Secrétaire/communication (Alexandre Volant), Trésorière (Magalie Wojtczak), Ecole de Cyclisme & UFOLEP (Laurent Guelton et Guillaume Logez), Evénements/calendrier (Jérémy Evrard) et développement compétition (Renaud Bertoli).
La continuité est le maître mot car une nouvelle allure de croisière semble avoir été trouvé : entre une équipe de compétition qui renait à nouveau sous l’impulsion de Clément D., Jérémy E. et Guillaume L. et des activités associatives qui se développent, notamment avec l’Association du Temps Libre de Mons-en-Pévèle (Téléthon, parcours du coeur etc.).