STAGE ROUTE MAI 2022


Nous repartons cette année pour un nouveau séjour « route » autour du lac d’Annecy. Je ne reviens pas sur la notion de stage, vous pouvez relire l’article de 2021 ICI . (notamment les parties « introduction » et « étude de cas ». Cette année, nous serons davantage dans l’endurance et la découverte afin de préparer ceux qui feront début juillet la MB RACE. Il suffira d’aligner des kilomètres et du dénivelé positif sans tomber dans l’exagération, les cinq participants n’ayant pas la même préparation et la même aptitude à gravir les cols. Nous devons revenir, certes fatigués, mais surtout aptes à repartir à l’entraînement dès notre retour.


PROGRAMME & PARCOURS


ATTENTION : les données chiffrées sont indicatives et calculées sur carte, si la distance semble réelle, en revanche le nombre d’heure est sujette aux conditions climatiques du moment et les dénivelés à prendre avec beaucoup de circonspection. N’oublions pas d’être à l’écoute de nos sensations et d’ajouter ou retirer du temps ou des kilomètres.


Sortie 1 : acclimatation (récupération du voyage)


Cette sortie permet de délasser les jambes après le voyage et vérifier que la mécanique des vélos est correcte : nous partirons de Giez vers Talloires, puis Bluffy, Thônes et reviendrons par le col du Marais et Faverges. L’occasion pour travailler le coup de pédales en montagne (alternance de travail assis et en danseuse). Cette sortie sera aussi l’occasion pour reprendre confiance dans les longues et sinueuses descentes de montagne (travail du virage : position sur le vélo, regard, dosage du freinage, décontraction).


Sortie 2 : les Bauges


La première longue sortie avec environ 5h de vélo sur les routes des Bauges : nous partirons direction Faverges pour gravir le col de Tamié et basculerons vers les paysages des Bauges où nous gravirons le col des Prés avant de revenir par le col du Leschaux qui nous raménera sur les bords du lac d’Annecy pour un retour au calme, cool et détendu.

Le dénivelé total est d’environ 2000 m sur des cols roulants qui n’atteignent pas des pourcentages élevés : ils se montent bien. L’ensemble reste valonné et les nombreuses petits « coups ce cul » finissent par user surtout si un petit vent se fait sentir.


Sortie 3 : les hauts du lac via le Leschaux


Cette sortie est un réel plaisir surtout les derniers kilomètres qui offrent des vues imprenables sur le lac d’Annecy. La traversée de quelques petits villages est aussi très agréable. Nous monterons le col du Leschaux par la face nord contrairement à la veille. Légèrement plus difficile mais régulier il sera la seule grosse difficulté de cette sortie même si le retour offrira quelques petites montées courtes et raides, très « casse-pattes ». Nous pouvons ajouter un exercice de force dans la montée du Leschaux.


Sortie 4 : le tour du lac


Un grand classique pour les vacanciers mais aussi pour les coursiers qui veulent se détendre. Que du bonheur autour de ce lac : récupération au programme. Un peu de tourisme et quelques belles photos.


Sortie 5 : les Aravis


Seconde longue sortie du stage mais aussi la fin de ce stage direction le col des Aravis via Annecy et les bords du lac, le col de Bluffy et le col de La Croix Fry : de longues montées mais aussi de belles descentes. Nous ne gravirons pas la totalité du col des Aravis mais le prendrons à partir de La Praise. Le retour se fait par la vallée de l’Arly, Flumet direction Ugine puis Faverges. La difficulté majeure se trouve à mi-parcours (entre le 48e et le 68e km) avec l’ascension du col de la Croix Fry par Thônes / Manigod puis après quelques kms de descente nous franchirons le col des Aravis : ces 20 kms piqueront un peu aux jambes. Il s’agit de se faire plaisir et de profiter des paysages et villages traversés.


CONCLUSION


Voilà cinq sorties pour un total d’un peu moins de 400 kms et du dénivelé (environ 6000) sur des cols qui restent roulants. Les circuits ont l’avantage d’alterner longues montées (cols) mais aussi coups de cul (ce que l’on trouve plutôt chez nous). C’est aussi l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir cette belle région à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie, l’occasion de faire des kilomètres entre amis et l’occasion de déguster les spécialités locales. Néanmoins ce stage devrait être bénéfique et permettra de faire un bon en avant dans la forme du moment : ce qui est le but. Il restera un mois avant la MB RACE pour ceux qui la prépare.